Déroulement d'une séance de sophrologie

En sophrologie, l’un des principes fondamentaux est l’adaptation et, bien sûr, chaque séance est particulière et différente des autres. Ceci étant dit, il existe un cadre général dans lequel se déroule une séance, que ce soit en situation de groupe ou individuelle.

S'installer dans la séance

Prendre le temps d'exprimer son ressenti avant la séance.Au début de la séance, nous sommes dans un certain état, émotionnel, physique et psychique. Cet état peut varier d’un jour à l’autre et ne manquera pas d’influencer la séance. C’est pour cela que nous prenons toujours le temps d’exprimer nos ressentis avant de commencer.

En groupe, chacun fait le point pour lui-même et peut choisir de partager aux autres ses sensations ou ses sentiments. Les autres adoptent alors une position d’écoute et s’abstiennent de tout commentaire ou jugement, afin que ce partage ait lieu dans la bienveillance. A la fin de ce temps d’expression, chaque participant a déjà commencé à se mettre à sa propre écoute, à s’installer dans le moment présent.

En séance individuelle, ce temps de parole (et d’écoute !) est aussi essentiel. Il permet, comme en groupe, de se préparer à la pratique elle-même, mais aussi de faire le point sur tout ce qui a pu se passer depuis la séance précédente. Il est particulièrement important lors de la première séance, puisqu’il permet de donner une première direction à l’accompagnement.

Pratique des relaxations dynamiques et des techniques de sophrologie

Faire de la sophrologie en position assise.Arrive le moment de la pratique en elle-même, au cours de laquelle chacun se centre sur ses propres sensations, pensées, émotions. J’accompagne le déroulé des relaxations dynamiques ou des différentes techniques par la voix, mais chacun choisit s’il veut adapter l’exercice proposé, devenant le réalisateur de sa propre séance.

Pour être au plus proche des postures que nous adoptons dans la vie quotidienne, nous pratiquons la sophrologie en position assise ou debout. De manière exceptionnelle, et plutôt en séance individuelle, il peut arriver qu’une personne souhaite pratiquer certaines techniques en position allongée. Pour les mêmes raisons, les séances se déroulent en tenue ordinaire, et suffisamment confortable.

En groupe, nous nous installons en cercle, afin que nous puissions tous nous voir et communiquer facilement en début et en fin de séance. Nous laissons suffisamment de distance entre nous pour ne pas nous gêner pendant la pratique ! Dans une séance individuelle, je m’installe en face de la personne que j’accompagne. Pendant la séance, chacun est invité à fermer les yeux, pour se centrer plus facilement sur ses propres sensations.

Cependant, il est toujours possible de garder les yeux ouverts et de fixer un point au sol (en cas de difficulté à garder son équilibre ou de sentiment de malaise lorsque les yeux sont fermés).

Prendre le temps de faire le point

Après ce temps passé à ressentir pleinement, il est important d’en venir de nouveau à la parole, qu’elle soit écrite ou orale.

J’invite tous ceux qui le souhaitent à noter leurs ressentis de la séance dans un carnet dédié et à donner une expression au plus près de ce qu’ils ont vécu. Attention, il ne s’agit pas de chercher à vivre quelque chose, mais simplement de s’intéresser pour une fois à ce qui est là, et que nous ignorons le plus souvent, faute de temps. Les ressentis à noter seront peut-être simplement : des picotements au bout des doigts, une sensation de fraîcheur, des pensées parasites, … C’est tout simplement la réalité, dans ce moment, de nos sensations corporelles, de nos pensées, de nos émotions.

Cette expression peut bien sûr se faire de nouveau à l’oral, et sera d’autant plus facile si chacun est convaincu qu’elle sera accueillie dans la bienveillance.

J’en profite également pour souligner la règle de confidentialité, qui paraît évidente en séance individuelle et qui s’applique aussi aux séances de groupe. Tout ce que nous partageons dans ces séances reste entre nous !

Enfin, avant de mettre un terme à la séance, nous prenons le temps de décider ensemble de ce que pourrait être un entraînement à faire en autonomie, en attendant une prochaine séance. En effet, les techniques sophrologiques ont d’autant plus d’effet qu’elles sont répétées régulièrement et qu’elles sont intégrées à la vie de tous les jours. Chacun peut donc choisir son entraînement, en fonction du temps qu’il souhaite y accorder et des techniques qui lui paraissent le plus intéressantes.