Qu'est-ce que la sophrologie ?

Mandala de sable

Certains l’imaginent comme une  pratique ésotérique, d’autres pensent simplement que c’est encore un de ces mots compliqués en « -logie »…

Et pourtant, il s’agit tout d’abord d’une méthode terre à terre, en prise directe avec notre quotidien. Faire de la sophrologie, c’est en premier lieu se demander :

« Comment est-ce que je vis mon corps, non pas d’un point de vue théorique, mais au contraire très pratique ? Quelles sont mes sensations, en ce moment précis ? Si je fais un mouvement, que se passe-t-il ? Est-ce que mes sensations sont différentes ? »

En répétant ces temps de concentration sur les sensations corporelles, la personne qui pratique la sophrologie (le sophronisant) acquiert progressivement une représentation plus juste de son corps, ce qui favorise un meilleur ancrage dans la réalité. Il peut aussi plus facilement choisir de débrancher le « pilote automatique », pour vivre les moments choisis en pleine conscience.

La sophrologie est plus qu'un ensemble d'outils.

Inventée par le professeur Alfonso Caycedo en 1960, la méthode sophrologique est composée d’un ensemble de techniques psycho-corporelles, cohérentes entre elles. Mais, tout comme un morceau de musique est composé de notes tout en étant bien plus qu’un ensemble de notes juxtaposées, la sophrologie ne peut se résumer à ses outils.

Ces derniers sont pourtant de très bons outils, et beaucoup d’entre eux peuvent être utilisés indépendamment avec une efficacité réelle, dans des situations de stress par exemple.

Cependant, la répétition de ces techniques favorise le développement d’un regard plus positif et l’émergence d’un sentiment de cohérence, d’accord avec soi-même et avec le monde.

La sophrologie, prise de conscience de notre corps tel qu'il est.

De plus, toutes ces techniques reposent sur certains principes qui sont comme des piliers pour la méthode, lui assurant cohérence et stabilité.

Par exemple, toutes les séances de sophrologie reposent sur une prise de conscience de nos sensations corporelles, dans le moment présent.

Nous savons aujourd’hui que le corps et l’esprit sont intimement liés : nos pensées et nos émotions influencent nos ressentis corporels et réciproquement.

Or, notre concentration est très rarement axée vers ces ressentis corporels, ou bien très partiellement, lorsque nous dirigeons notre attention vers la partie du corps que nous utilisons ou vers une zone douloureuse.

En sophrologie, nous nous entraînons donc à percevoir notre corps dans son entier, tel qu’il est, ici et maintenant.

Prise de conscience de notre corps tel qu'il est.

La sophrologie nous permet de renforcer nos ressources.

De plus, nous partons du postulat que toute action positive sur le corps ou sur l’esprit aura un effet positif sur l’ensemble de la personne.

Il ne s’agit nullement de nier ni même d’ignorer nos ressentis négatifs. À chaque instant d’ une séance de sophrologie, nous constatons et nous accueillons tout ce qui se présente à notre perception, que cela soit neutre, négatif ou positif.

Cependant, à certains moments de la séance, nous choisissons volontairement d’orienter notre attention vers ce qui va bien en nous : la sensation d’être vivant, un souvenir agréable, une capacité ou une valeur qui nous tient à coeur…

Ainsi, nous nous habituons à aller puiser dans nos propres ressources, à découvrir et renforcer nos chemins vers le mieux-être.

La sophrologie favorise un regard plus objectif sur nous et ce qui nous entoure.

Nous essayons également, au fur et à mesure des séances, de développer un regard plus objectif, à la fois sur nous-même, sur les autres, et sur le monde qui nous entoure.

Il s’agit de constater ce que nous vivons, en adoptant un regard neuf, « comme si c’était la première fois ». De ce regard objectif découle la possibilité (la nécessité ?) d’adapter les séances, puis le reste de son vécu, à sa propre réalité.

C’est pourquoi, lors d’une séance de sophrologie, le sophrologue se contente de proposer un certain nombre de techniques, en les guidant par la voix et en les accompagnant, mais c’est à chaque sophronisant d’adapter ces propositions à ce qu’il vit réellement dans l’instant.

La sophrologie, une méthode que chacun adapte et s'approprie.

Ces différents piliers de la méthode viennent renforcer les techniques utilisées : relaxations dynamiques et techniques spécifiques, que j’évoquerai dans un autre article.

Pour reprendre la métaphore du morceau de musique, ce sont eux qui lui donnent une nuance, un rythme, bref, une couleur particulière. Cette « couleur » est bien sûr propre à chaque personne, puisque chacun adapte la méthode à sa réalité

La sophrologie n’est donc pas une méthode à appliquer, livrée avec un mode d’emploi, mais bien plutôt une méthode à s’approprier, personnellement, au fil d’un entraînement régulier.