La Relaxation Non Verbale
La Relaxation Non Verbale (méthode Desmarty) est une pratique rare et originale, créée à la fin des années 1970 par Christian Desmarty. Elle trouve son inspiration dans la sophrologie, la relaxation coréenne et le zen japonais. Comme la sophrologie, elle prend en compte la personne dans sa globalité.
Basée sur des stimulations corporelles — vibrations, étirements, mobilisations douces — cette méthode agit en profondeur sur le corps et favorise la libération des tensions émotionnelles.
Au cours de la séance, les vibrations et mobilisations du corps amènent à un relâchement musculaire progressif de l’ensemble du corps et à l’apaisement du mental, laissant place à un état de relaxation profonde et à un sentiment de récupération physique et mentale.
Le cadre ritualisé et le silence privilégié au cours de la pratique invitent à développer une nouvelle qualité de présence à soi, à la fois plus simple et plus riche.
Quels sont les effets de la relaxation non verbale ?
Les effets immédiats qui sont le plus souvent rapportés :
- relâchement musculaire, détente profonde
- nouvelle présence aux sensations des différentes régions corporelles
- lâcher-prise, apaisement mental
- récupération physique et mentale
Les bénéfices à long terme :
- amélioration du sommeil
- sensation d’énergie retrouvée
- apaisement des émotions envahissantes (stress, anxiété)
La relaxation non verbale, pour qui ?
La relaxation non verbale est une pratique ouverte à toutes et tous.
Avant toute séance, nous prenons un moment pour échanger par téléphone pour pouvoir éventuellement adapter la pratique.
Elle est particulièrement adaptée pour :
- les personnes qui ont besoin de récupération physique et mentale (période de grande fatigue, épuisement ou burn-out, troubles du sommeil mais aussi activité sportive intense)
- les personnes qui cherchent à reprendre contact ou même à se réconcilier avec leurs sensations corporelles (après une grossesse, pendant la ménopause, mais aussi au cours de certaines pathologies comme l’anorexie, la fibromyalgie, Parkinson)
- les personnes à la recherche d’un cadre rassurant pour apaiser anxiété ou stress
- les personne qui ne peuvent pas ou ne préfèrent pas pratiquer une méthode verbale comme la sophrologie (personnes malentendantes ou ayant des difficultés d’expression).
Comment se déroule une séance de relaxation non verbale ?
La personne qui reçoit est allongée, elle n’a rien d’autre à faire qu’à laisser faire. Elle porte une tenue confortable et souple, suffisamment chaude.
Au fur et à mesure de la pratique, je viens stimuler les différentes régions corporelles, des pieds jusqu’à la tête, par des mouvements doux, des vibrations, des étirements.
Des temps de pause permettent une intégration entre chaque mobilisation, un peu comme pendant une séance de sophrologie.
Les mouvements précis, le rythme de la séance et enfin le silence permettent d’installer progressivement une pleine présence à soi, à l’ici-et-maintenant.
A la fin de la séance, qui dure environ 1 heure, la personne qui reçoit prend le temps de remettre du mouvement et de revenir à ce qui l’entoure. Nous pouvons ensuite échanger sur ce qu’elle vient de vivre et sur son ressenti.